jeudi 7 janvier 2010

LES ANECDOTES (ou exemples de la vie courante ou histoires courtes)

ANECDOTE 1 :

exemple personnel :

il me fallut plus de trois ans pour digérer les musiques dîtes "technos" et en particulier les sons revenants de Goa, acides et psychédéliques.
Pour 2 raisons :

- la 1ère, étant un peu musicien moi-même, est que je suivais bêtement l'avis de la plupart des musiciens dits "acoustiques" de l'époque, qui rejetaient farouchement toutes formes de musique faites à l'aide de machines. J'étais dans le troupeau; je n'avais pas l'esprit clair !


- la 2ème est que mon oreille n'était pas du tout familiarisée à ce génie : nouveaux sons, nouvelles structures, nouvelles formes de tempo, une touche de délire, nouvelle musique ! Ce qu'était le rock dans les années 60-70, quand les gens ramenaient leur premier album de Jimi Hendrix invoquant un problème de son ! Ce n'était que la distorsion...


Il me fallut alors du temps, un apprentissage, une familiarisation, une compréhension pour ensuite en sentir les subtilités. Et cela m'est tombé dessus, un jour comme tous les autres, devenu pas comme les autres, chez une vieille connaissance, où certes il régnait un certain prosélytisme, mais qui ne m'affectait pas plus que ça. J'étais curieux.
Ce sont mes neurones qui m'ont sauvé ce jour là. Ce sont eux qui sont partis, en fin de matinée, frais et pimpants sans besoin de leurs valises pleines de préjugés, d'idées préconçues. Ils avaient l'esprit clair ! Si clair qu'ils ne se rendirent compte du processus inconscient qui s'opérait : ils étaient familiarisés à cette musique, ils pouvaient alors la référencer, la comparer à d'autres musiques de tous genres(car rien n'est jamais vraiment nouveau), et du coup, mieux l'apprécier, la ressentir plus. Et enfin réaliser que derrière ces machines, car nous parlons bien de techno, faîte avec les premiers samplers et synthétiseurs, se cachaient de vrais musiciens ! De bons musiciens ! Les "Djs" ne sont que l'extension de ce principe (pour être un bon Dj, il faut "entendre la musique", c'est déjà être musicien). En ce qui me concerne, ce jour là, j'ai pris une balle... Pour 2 raisons : intellectuellement, j'avais fait un pas de plus, sensiblement, je découvrais un nouvel univers sonore.
PS : Je suis donc passer pour un con, sûrement, aux yeux de certains à cette même époque, mais je me force à sortir de cette condition.

ANECDOTE 2 :



histoire courte :


Un jeune étudiant, embauché pour les vacances d'été à distribuer des prospectus, cherchant à bien faire, augmente chaque semaine le nombre de prospectus distribués. En gros, il accélère les cadences et oblige les autres "travailleurs" à faire de même (vis à vis du patron !). A la fin de l'été, il touche son salaire, embrasse le patron, et retourne dans son douillet cocon. Il n'avait pas encore compris, ce jour là, que travailler, c'est 10 mois dans l'année, environ, a peu près,..., pour les plus chanceux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire