vendredi 8 janvier 2010

LE CONDITIONNEMENT

Introduction :

Comment aborder un sujet si vaste et étendu ???

Nous dirons seulement qu'il commence dès le premier jour et fini le dernier.

Il s'opère de plusieurs manières et, à plusieurs niveaux. Nous pourrions distinguer le conditionnement physique du conditionnement intellectuel, le conditionnement naturel du politique, économique du philosophique, et aussi amener la notion de conditionnement "double". Ca fait pompeux ! On parlera alors du "se persuader".
Nous nous intéresserons plus particulièrement au conditionnement intellectuel, politique, économique et philosophique, mais aux autres aussi, car ils ont leur importance.

La vidéo "LA GRANDE FARCE" tente bien de démontrer rapidement à quel point nous subissons un conditionnement, plus communément appelé "bourrage de crâne", à propos du travail.

Ecoutez Raffarin Jean-pierre qui arrive à faire des phrases de 12 mots avec 4 fois le mot "TRAVAIL" !

Ecoutez Seillère Ernest-antoine nous dire que "la récréation est finie" ! A qui s'adresse-t-il ? "propagande fallacieuse à propos du loisir" , mais cela ne ressemblerait-il pas à de la propagande fasciste ? !

"le travail rend libre", phrase célèbre qui tire son inspiration de l'écriteau au dessus des camps de concentration : "Arbeit macht frei"
Cette phrase fut citée lors d'un discours de Sarkozy en 2007.


Jetez un coup d'oeil à ""la métaphore de la grenouille"" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire